Collectif Pierrefendroit

Collectif Pierrefendroit

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Novembre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


    Le Philosophisme du Prophète de Cristal

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 54
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Le Philosophisme du Prophète de Cristal

    Message par Admin le Ven 27 Juil - 12:03


    Représentation :
    Le Prophète de Cristal est souvent représenté par un œil, l’Œil de Cristal, qui symbolise sa clairvoyance lui permettant de déceler la Voie du Cristal.

    Plus que comme une véritable divinité, le Prophète de Cristal préfère se présenter lui-même comme une entéléchie. Le statut de divinité implique une soumission à des êtres de nature plus puissante alors qu’en tant qu’entéléchie, il est possible de devenir soi-même un tel « être parfait ». Le Prophète de Cristal prend ainsi plus volontiers le rôle de guide montrant aux fidèles la Voie du Cristal.

    Suivre la Voie du Cristal, c’est s’adonner au philosophisme, c’est se remettre sans cesse en question et ainsi se perfectionner continuellement afin de servir le plus grand nombre, que son action et son engagement puisse rejaillir sur l’ensemble de l’Empire et participer à sa grandeur. Pour les plus aptes, suivre la Voie du Cristal, c’est la promesse de devenir l’égal des Dieux.

    Ainsi, l’homme qui se dépasse accroît son humanité en tendant vers l’universel. Son positionnement social n’est pas pour lui une fin, mais un moyen. Il y a de l’honorabilité dans l’intention d’être toujours un peu plus que soi, d’être plus que ce que l’on est à la naissance. C’est là que le soi transcende sa condition. C’est cet engagement lui-même qui fait sens, parce qu’il pose une affirmation.

    Cet engagement se décline notamment en une confiance, une foi envers le Prophète. Il ne s’agit pas juste d’un engagement affectif mais surtout d’un choix conscient de dépasser sa condition pour le plus grand bien de l’Empire et non pour son propre besoin ou désir.

    Sentences :
    « Celui qui a obéi devient quelqu'un à qui l'on obéit. »

    « Que ton intelligence comprenne mes paroles et que ton cœur les mette en pratique, car celui qui les néglige ne connaît plus la paix intérieure. »

    « Celui qui est pur comme l'or en haute teneur aura des honneurs au-dessus de la masse et verra l'effondrement de ses ennemis. »

    « Un homme en fonction doit être grand dans sa fonction, comme un puits doit être riche en eau que l'on puise. »

    « Qu'on ne mette pas la crainte chez l'homme, qu'on lui procure une vie au sein de la paix, et que l'on obtienne qu'il donne volontiers ce qu'on lui prenait en l'effrayant. »



    Fidèles :
    Tous les fidèles qui embrassent le philosophisme ou s’engagent sur la Voie du Cristal ne font pas preuve des mêmes aptitudes (celles-ci sont d’ailleurs évaluées lors de la naissance, cf. les rites). Cette différence de potentiel se reflète évidemment dans la manière d’appréhender le philosophisme.

    Pour les êtres au potentiel supérieur, la Voie du Cristal est voie ascétique permettant le développement de ses propres facultés sous la férule du Prophète. Les gens du commun voient le Prophète de Cristal plus comme une divinité qui révèle la vérité et répand ses bienfaits sur ses fidèles, citoyens de l’Empire. A ce titre, le Prophète doit est remercié en le vénérant, en lui offrant sa confiance et sa foi. Cette ambivalence entre l’aspect personnel et collectif est au cœur même du philosophisme.


      La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 18:24